Tout savoir

LES REGLES DE SECURITE : 

L'abord : 


* Ne jamais aborder un cheval par l'arrière ni le surprendre en l'abordant violemment. Au contraire, le prévenir de votre arrivée. En effet un cheval ne voit pas derrière lui et peut être surpris et botter.
* Toujours faire attention lorsque l'on approche un cheval que l'on ne connaît pas : il peut être agressif et mordre, particulièrement au moment des repas. De plus, dans les prés, les chevaux respectent une hiérarchie très stricte et peuvent se battre en votre présence, attention donc de ne pas prendre de « coups perdus » destinés aux autres chevaux.
* Ne jamais courir ou jouer ou crier vers des chevaux. Vous risqueriez de leur faire peur et de les obliger à fuir ou à se défendre.
* Au pré ne jamais se mettre à portée des postérieurs mais aborder le cheval tranquillement vers la tête en arrivant par le coté. 

A pied:

* Toujours précéder son cheval, en particulier dans les endroits étroits ou dangereux.
* Ne pas laisser des chevaux qui ne se connaissent pas se sentir, ils risqueraient de se mordre ou se battre même si vous êtes à coté.
* Lorsqu'on lâche un cheval au pré, il faut d'abord le placer face à la porte à l'intérieur du pré, puis lui enlever son licol, de manière à ne pas se faire renverser ni tracter si celui-ci se décide à rejoindre ses amis au grand galop.

A cheval : 


* La règle la plus importante est sûrement le port de la bombe. Il faut qu'elle soit homologuée. Ensuite, il est conseillé de porter une tenue adaptée (bottes ou boots avec des chaps ou mini-chaps)
* Attendez que tout le monde soit entré dans sur la piste pour monter. Vérifiez que la porte est fermée. N'entrez pas sur la piste sans l'autorisation des personnes déjà présentes. Respectez la priorité et les distances sinon les chevaux risquent de se botter pour affirmer les liens hiérarchiques. 


Le licol

La selle

Les robes

Les Haras Nationaux ont dû modifier la classification des robes, afin d'intégrer les chevaux de couleur en développement croissant ces dernières années.
L'ancienne classification, et son fameux procédé mnémotechnique BANC, BIS, GAL, RP. 
Le principe de cette classification est de partir de la robe de base, celle qui prédomine quand on fait abstraction des poils blancs. Tous les chevaux ont donc une robe de base, à laquelle viennent éventuellement s'ajouter poils blancs, taches et autres particularités.

Les allures

Bien qu'il existe des allures intermédiaires, le cheval adopte généralement les trois allures principales qui sont : le pas, le trot et le galop.

Le pas est une allure marchée, symétrique, à 4 temps égaux.
Le pas est une allure à quatre temps et c'est la plus lente du cheval. Le corps est toujours appuyé sur trois des pattes, une seule à la fois étant soulevée. À cette allure, le cheval est bien appuyé et son équilibre est mieux assuré.
Mécanisme du pas : postérieur droit - antérieur droit - postérieur gauche - antérieur gauche

Le trot est une allure symétrique, sautée à 2 temps égaux où le cheval progresse par bipèdes diagonaux
Le trot s'est acquis la fonction d'allure de travail. C'est à cette allure surtout que l'on développera l'équilibre du cavalier et que l'on développera les aptitudes physiques du cheval.
Mécanisme du trot : bipède diagonal droit - projection - bipède diagonal gauche - projection

Le galop est l'allure rapide du cheval.
C'est une allure sautée pendant laquelle le cheval perd tout contact avec le sol. Il y a un effet de bascule et ça se passe en trois temps. Par exemple, pour un galop à droite (antérieur droit avancé au 3e temps), la séquence ressemble à ceci: postérieur (arrière) gauche, diagonal gauche, antérieur (avant) droit et temps de suspension. 


© 2016 Editeur responsable Walerois
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer